À la une — 20 octobre 2025
Le vélo en ville est un formidable outil de liberté, pour vos déplacements quotidiens et vos balades à deux roues. Mais il ne faut pas oublier que la voie publique est un espace partagé avec les autres usagers : piétons, automobilistes, transports en commun… chacun doit pouvoir circuler en toute sécurité et sérénité. 🚴♂️

Pour garantir une cohabitation sereine et sûre, il est essentiel d’adopter les bons réflexes et de suivre quelques règles d’or en selle de votre vélo.
🚲 Pour votre confort & votre sécurité :
Pour votre sécurité et celle des autres, il est indispensable de respecter le Code de la route : feux de circulation, panneaux de signalisation.. Soyez toujours attentifs, le code s’applique à tous les usagers.
Dans les zones piétonnes, les cyclistes sont autorisés à circuler (sauf indication contraire), mais doivent toujours céder le passage aux piétons. Si la circulation est difficile ou interdite, privilégiez les rues secondaires à faible trafic.
Les trottoirs sont interdits aux cyclistes, sauf pour les enfants de moins de 8 ans. Les cyclistes sont tenus d’emprunter les pistes cyclables ou, à défaut, de rouler sur le côté droit de la chaussée.
La nuit ou par visibilité insuffisante, le vélo doit être équipé :
💡Pour plus de sécurité, optez pour des vêtements clairs ou réfléchissants. En dehors des agglomérations, le port du gilet réfléchissant est obligatoire par faible luminosité.
-> Retrouvez tous les équipements obligatoires à vélo ICI.
Lors d’un changement de direction, indiquez toujours votre direction avec le bras. C’est essentiel pour informer les autres usagers de vos intentions et éviter tout risque de collision.
Il est indispensable de toujours rester vigilants et concentrés lors de vos trajets, c’est pourquoi l’usage des écouteurs et du téléphone est interdit. Pensez à anticiper vos itinéraires.
L’Eurométropole de Strasbourg met à votre disposition de nombreux arceaux à vélos sur l’ensemble du territoire : utilisez-les pour stationner votre vélo. Il est recommandé d’éviter de stationner votre vélo sur les poteaux afin d’éviter de gêner la circulation d’autres usagers.
