Location en ligne

Avec plus de 560 km d’aménagements cyclables, l’Eurométropole de Strasbourg offre le premier réseau vélo de France. Idéal pour se balader, pour faire du sport ou simplement pour se déplacer de son domicile à son lieu de travail. A Strasbourg, la ville se vit à vélo.

 

 

Tramway, bus, vélo, autopartage ou marche à pied : Strasbourg développe tous azimuts les modes de déplacements alternatifs à la voiture, pour que la ville soit agréable à vivre pour tous.

 

Conseils de sécurité

Pour votre confort et votre sécurité
Le vélo en ville est un formidable outil de liberté, tant pour les déplacements que pour les loisirs. Cette liberté ne doit pas faire oublier quelques règles, car la rue est un espace qui se partage avec les autres : automobilistes, piétons, usagers des transports ... ce qui implique un respect mutuel auquel vous vous devez de participer. Pour votre sécurité et votre confort, suivez ces quelques conseils ... et bonne route !
Attachez votre vélo avec soin
Attachez votre vélo avec soin

Utilisez l’antivol fourni avec Vélhop, attachez le cadre du vélo à un point fixe solide, si possible un arceau vélo. Attachez votre vélo même pour un arrêt de très courte durée. Choisissez de préférence un endroit bien éclairé et fréquenté, ou optez pour la solution VéloParc.

Respectez le code de la route
Respectez le code de la route

En particulier les feux rouges et les sens interdits. En cas contraire vous mettez votre sécurité et celle des autres en danger, et vous risquez une amende.

Vérifiez l'équipement de votre vélo
Vérifiez l'équipement de votre vélo

Les freins, la sonnette et l’éclairage fonctionnent, les pneus sont bien gonflés. Si le port du casque n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé, plus particulièrement pour les enfants.

Gardez vos distances
Gardez vos distances

Laissez au minimum un mètre entre vous, les autres véhicules et le trottoir. Ne rasez pas les voitures en stationnement, pour éviter la portière qui s’ouvre ou le piéton qui débouche entre 2 voitures. Se faufiler entre les voitures à l’arrêt est dangereux et interdit.

Soyez visibles
Soyez visibles

La nuit ou par visibilité insuffisante, le vélo doit être équipé de feux avant, arrière et de dispositifs réfléchissants sur les côtés. Portez de préférence des vêtements de couleur claire. Hors partie agglomérée, il est obligatoire de porter un gilet réfléchissant quand la luminosité est faible.

Signalez-vous lors d'un changement de direction, en indiquant avec le bras que vous tournez
Signalez-vous lors d'un changement de direction, en indiquant avec le bras que vous tournez

Ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule, particulièrement camion ou bus, vous êtes peut-être hors de son champ de vision. Avancez jusqu’au « sas vélo » au niveau du feu tricolore.

Soyez respectueux de votre vélo, il vous le rendra bien 
Soyez respectueux de votre vélo, il vous le rendra bien 

Evitez de monter brusquement sur un trottoir, de changer les vitesses ou de freiner trop violemment. Transporter un passager est interdit, sauf un enfant sur un siège homologué.

Empruntez les pistes cyclables, sinon roulez à droite
Empruntez les pistes cyclables, sinon roulez à droite

Les trottoirs sont interdits aux vélos, sauf pour les enfants. Les zones piétonnes sont autorisées (sauf signalisation contraire) en laissant la priorité aux piétons. A défaut, choisissez des rues secondaires à faible trafic.

Soyez prudent en cas d'intempéries
Soyez prudent en cas d'intempéries

Augmentez les distances de sécurité car les chaussées glissantes augmentent la distance de freinage.
En période hivernale (du 01/11 au 31/03), vous pouvez consulter la carte des pistes cyclables déneigées en priorité sur l’Eurométropole en cliquant ici.

Commencez en toute sécurité
Commencez en toute sécurité

Pour l’apprentissage de votre enfant ou pour vous-même, allez-y par étapes, en privilégiant au début la circulation sur piste cyclable puis en vous intégrant progressivement à la circulation.

pistes et itinéraires cyclables

STRASMAP Calcul d’itinéraire
En savoir plus Google play App store
Découvrir la piste des forts Un peu d'histoire… et beaucoup de nature ! La piste des Forts vous propose un parcours de 85 km à vélo de part et d'autre du Rhin, à la découverte des 19 ouvrages de la "Ceinture des Forts".
En savoir plus
LES VÉLOCISTES
Pour acheter son propre vélo, rendez-vous auprès d’un vélociste.
En trouver un

Les Associations vélo

Bretz'Selle

Bretz’Selle, c’est la promotion active du vélo basée sur l’apprentissage de la mécanique, l’animation et la mise à disposition d’ateliers équipés, le réemploi de vélos inutilisés ainsi que l’organisation de festivités sur le thème du vélo tout au long de l’année.

contact@bretzselle.org
CADR67

Le Comité d'Action Deux Roues 67 est une association bas-rhinoise de promotion du vélo. Présente sur l'ensemble du Bas - Rhin, l'association se veut à l'écoute de tous et prône le respect de tous les usagers ainsi que le partage équitable de la rue.

contact@cadr67.fr
Vélostation

L’esprit de l’association : ne pas réparer pour, mais réparer avec les adhérents : apprentissage de l'entretien, recyclage de matériel, échanges des savoirs, lieu de rencontre, pour un impact favorable sur la circulation urbain.

velostation@numericable.com
Vélo Emploi

Association humanitaire, d'entraide sociale, créée en 1997. Vélo Emploi s’est ensuite développé autour de la location de vélos pour étudiant en 1999, puis sur de la location tous publics avec le service de Vélocation en 2003. Aujourd’hui, Vélo Emploi assure toute la maintenance du parc de Vélhop.

veloemploi.contact@orange.fr

Outils de gestion des déplacements

Strasbourg.eu
Optimix
Avec Optimix, Strasbourg Eurométropole aide les entreprises, les administrations, et les associations à mettre en œuvre des plans de déplacements (PDE). Le but est de favoriser l’émergence d’une mobilité durable, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable, améliorer le cadre de vie et le bien-être au travail.
EN SAVOIR PLUS
Contact - CGV - Mentions légales - Plan du site - Crédits